Noémi Gruner est une jeune réalisatrice française née à Paris. Diplômée de l’EMCA à Angoulême en 2015, elle réalise son premier court-métrage d’animation La Costa Dorada produit par Perspective Films (France) et Need Productions (Belgique), acheté par France3. Le scénario de La Costa Dorada a été primé dans plusieurs festivals de cinéma (Lille, Aubagne, Paris). Elle a créé de nombreux courts-métrages aux techniques variées pendant ses études, dont Tatie Tango qui a reçu le prix du public Gulli au Festival d’Annecy 2014.
Filmographie :
2015
– La Costa Dorada 10′ (court-métrage)
Scénario : sélectionné à l’Espace Kiosque du Festival du Film International d’Aubagne / Mention spéciale de la Maison du Film Court au Festival du Cinéma Européen de Lille / Prix spécial de la Maison du Film Court au Festival Silence, on court de Paris / Soutien de l’aide au concept et au développement du CNC / Participation aux rencontres du 3eme personnage au Festival du Film International d’Aubagne (aide de la SACEM) / Aide de la région Poitou-Charente / Soutien du Centre du cinéma et de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
2014
– Tatie Tango, 1’21 : Prix du public pour la chaîne Gulli au Festival International du Film d’Animation d’Annecy / Sélectionné au Festival du Film Francophone d’Angoulême.
– Draak, 1’03, réalisé pour l’exposition « Dragons, la légende d’Azuli » à Angoulême, diffusé dans l’exposition « Les Secrets de l’animation » à la Manutention, Paris.
– Breathe, 2’08, diffusé lors de la Nuit de l’Architecture de Tournai (Belgique), sélectionné au Festival Protype Vidéo.
– Au fond du tiroir, coréalisation d’un court-métrage avec Séléna Picque (EMCA), Bérengère Cerezales (CREADOC), 4‘15. Achat pour une diffusion dans les cinémas publics du Réseau Cinéma 93.
– Clip amateur La Complainte du Progrès de Boris Vian, 30’’. 2012
– Le Mur, 3’30’’, Sélections et diffusions : Festival du cinéma d’animation de Reims / Festival du cinéma lycéen de Paris / Festival du Cinéma d’Animation de Paris 2013 / Festival Prototype Vidéo 2013 / House of Visual Culture, Dutch Liberation Day à Breda (Hollande)
– Réalisation de courts-métrages expérimentaux : Terreurs Enfantines, 1’21’’(concours Forum des Images, Paris), Une Histoire de Fenêtres, 39’’, L’Envolée, 1’14’’, L’Oeuf, la Poule et les Dragons, 57’’ (concours Cinéson, Paris), La Danse des bouteilles, 1’16’’.