Filmographie :
2014 : Parties Civiles (Documentaire 73 min)
2012 : Sous la main de l’autre (Documentaire 90 min)
2009 : Demain j’irai mieux (Documentaire 90 min)
2007 : Mains d’oeuvre (Documentaire 52 min)
2005 : D’un monde à l’autre/Gaël Turine, photographe (Documentaire 52 min)
2004 : Dr Nagesh (Documentaire 52 min)
2002 : I’m alive today- History of an AIDS Drug (Documentaire 55 min)
2000 : M. Scié (Documentaire 26 min)
Vincent Detours a étudié l’informatique et les sciences cognitives avant d’obtenir un doctorat en biologie. Ses travaux sur la modélisation mathématique du système immunitaire furent conduits à l’Université Libre de Bruxelles, puis au Los Alamos National Laboratory et au Santa Fe Institute(États-Unis). Il est actuellement professeur et chercheur en bioinformatique et cancérologie à l’Université Libre de Bruxelles.
Dominique Henry a étudié la biologie avant de travailler dans l’audiovisuel. Il est diplômé de l’INSAS, une école cinématographique belge. Il travaille depuis comme cadreur sur des documentaires.
Vincent Detours et Dominique Henry ont co-réalisé tous leurs documentaires, film et radio, à l’exception de Bakoroman, film que Dominique Henry a réalisé pour MSF Luxembourg.
Sida, une histoire de l’AZT a été leur premier documentaire produit pour la télévision (Arte et RTBF). Ce film a reçu deux prix au Festival du Film Scientifique d’Oullins : celui de la médiation scientifique et la Mention spéciale du jury jeune.
Leur troisième film, Dr Nagesh, est le portrait d’un docteur qui soigne à Mumbai (Bombay) des malades séropositifs pour qui les médicaments sont trop chers. Ce film fut sélectionné dans de nombreux festivals et récompensé dans trois : Traces de Vie (France), Filmer à tout prix (Belgique) et Punto de Vista (Espagne). D’un monde à l’autre / Gaël Turine, photographe est leur quatrième film réalisé en commun.
Ils sont aussi auteurs d’un documentaire radio sur un citoyen péruvien torturé et emprisonné dans des conditions inimaginables pendant 9 ans.