Béatrice Kordon

Après une formation de chef-opératrice à la Femis, Béatrice Kordon s’oriente rapidement vers la réalisation de films qui explorent et interrogent l’écriture cinématographique elle-même. Ses films se situent ainsi à la croisée des pratiques documentaires, du cinéma expérimental, de la création sonore et des arts plastiques, travaillant leur narration comme un tissage de trames multiples et de sources variées — vidéo, pellicule, photos, peintures, archives…. Elle a notamment réalisé, Héros Désarmés (1997), Tu crois qu’on peut parler d’autre chose que d’amour (1999), en co-réalisation avec Sylvie Ballyot, ou encore Dithyrambe pour Dionysos (2007), Les Insensés (2014), deux volets d’un triptyque dont le troisième est en cours de réalisation.

Parallèlement à ses films, elle travaille avec d’autres réalisateurs à la prise de vue ou au montage, anime des ateliers de mise en scène dans diverses institutions, et a entamé depuis 2018 des collaborations avec le milieu des arts vivants. Elle mène également, depuis 2013, un travail de sculptures sur bois et d’installations.