Filmographie :
2017 Ma vie primitive (long-métrage de fiction) en développement
2017 Woods & Waters (essai documentaire)
2010 Des rêves pour l’hiver (moyen-métrage)
2005 La route des hêtres (court-métrage)
Antoine Parouty est né en 1977. En 1995, il co-écrit et joue dans Chaud devant, un court métrage tourné en 16mm. Après le bac, il voyage seul en Afrique pendant plusieurs mois, y fait de la photographie, des films S8 et des prises de sons. A son retour, il intègre l’école de cinéma l’Insas à Bruxelles, en section Image. En 2004, il tourne La route des hêtres, un portrait intimiste de son grand oncle après le décès de son fils et de sa femme.
Il réalise Des rêves pour l’hiver, un moyen métrage de fiction, après avoir passé une année avec un groupe de Hardcore en tournée. En 2010, il réalise un documentaire sur le peintre allemand Jan Voss, pour la collection L’art et la manière diffusée par Arte.
Depuis 2003, il vit à Paris où il travaille comme directeur de la photographie pour des films de fiction et documentaires, il collabore avec des réalisateurs comme Patric Chiha, David Teboul, Rodolphe Olcèse, Sébastien Betbeder, Hélier Cisterne, John Shank, Sophie Letourneur, Sébastien Lifshitz, Antoine Barraud… En parallèle il poursuit son parcours de cineaste : “Mes films d’essence documentaire, tentent d’interroger la mémoire, de raconter les liens intimes que tissent les êtres entre eux et avec les lieux.”
Au fil de son parcours, il collabore occasionnellement avec des artistes comme Philippe Parreno, Valérie Mrejen, Bertrand Bonello, Gisèle Vienne, Asia Argento, pour des performances, installations, spectacles vivants.