Jérôme le Maire

Filmographie :

2012 Le thé ou l’électricité (long métrage documentaire)
2011 Le Grand’Tour (long métrage fiction)
2007 Où est l’amour dans la palmeraie? (long métrage documentaire)

Né à Liège (Belgique) en 1969, Jérôme le Maire commencera ses études en journalisme et communication à l’Université Libre de Bruxelles pour ensuite suivre une licence en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion.
En 1994, avec Vincent Lannoo, il réalise un court- métrage intitulé Meilleurs Vœux qui sera diffusé sur Club RTL.
En 1995, il réalise Salutations distinguées, court-métrage sélectionné dans de nombreux festivals dont Angers, Berlin et Namur.
Ensuite, pendant six années, parallèlement à l’écriture, il réalise différents films corporate et mène une carrière d’assistant réalisateur sur de nombreux courts et long métrages tous genres confondus.
En 2001, il réalise 8 films pour le docu-soap Le Belge été (8X26′) diffusé sur CANAL+.
En 2002, Jérôme le Maire réalise “Volter ne m’intéresse pas”, documentaire coproduit par la RTBF. Puis dans la même année, « Un jour, une vie », un autre documentaire, portrait d’un déporté de la 2ème guerre hors du commun.
En 2004, avec sa femme et ses enfants, il part s’installer dans une palmeraie isolée au sud du Maroc. Là-bas, il réalise le documentaire long-métrage “Où est l’amour dans la palmeraie ?”.
sélectionné dans de nombreux festivals dont Vision du Réel (Nyon), RIDM (Montréal), Parnü Film Festival (Estonie), Festival des quatre écrans (Paris),… Et nominé aux European Academy Awards prix ARTE.
En 2011, il réalise Le Grand’Tour , un long métrage de fiction, sélectionné au Festival International de Rotterdam; au Festival de Cannes dans la section ACID; ainsi qu’au Festival International du Film Francophone de Namur.
Et en 2012, il réalise “Le Thé ou l’électricité”, un long-métrage documentaire, diffusé sur ARTE, et dans de très  nombreux festivals.