Guillermo Escalón

Filmographie :

2016 : Carcel de arboles (long-métrage documentaire)

 

Guillermo Escalón est un réalisateur et directeur de la photographie salvadorien.

Pendant ses études de biologie il s’initie à la pratique cinématographique. Il contribue à une série de télévision française sur la faune africaine au Rwanda et au Kenya, qui comprend notamment des épisodes sur le gorille des montagnes avec la collaboration de Diane Fossey.

Membre du collectif clandestin « Systema Radio Venceremos » pendant la guerre civile au Salvador, il réalise dans la zone de contrôle des guérilleros différents documentaires qui furent primés dans différents festivals, ce qui contribua à faire connaître la lutte au Salvador contre la dictature.

Il participe à différentes productions documentaires sur des thèmes aussi divers que le Bouddhisme tibétain au Darjeeling ou les traditions soufies en Afghanistan. Au Brésil il travaille sur les musiciens errants du Sertao, la partie désertique du Nordeste.

Il fait ses débuts dans la musique électroacoustique aux côtés du compositeur guatémaltèque Igor de Gandarias.

Il enseigne Premier Atelier de Cinéma de l’Université de San Carlos, contribuant ainsi au développement du cinéma au Guatemala.

Il est directeur de la photographie sur des longs métrages tels que PRINCESA y JEAN CHARLES, produit par le réalisateur anglais Stephen Frears, LO QUE SOÑÓ SEBASTIAN réalisé par l’écrivain guatémaltèque Rodrigo Rey Rosa (sélection officielle du festival de Sundance).

Parmi ses dernières réalisations à l’image figure LA ISLA, du cinéaste allemand Uli Stelzner, sur la découverte des archives historiques de la police nationale du Guatemala qui ont servi de base aux différentes procédures judiciaires en cours dans le pays.

Il collabore à la conformation des archives filmiques du Musée de la Parole et de l’Image au Salvador.