BARTHES*

*Sous ce nom du gascon Barta (zone humide auprès d’une rivière ou d’un fleuve), on désigne les terres basses inondées chaque hiver par le fleuve Adour.

Un film écrit et réalisé par Vincent Gérard, Cédric Laty et Bernard Marcadé et Camille Zéhenne

Documentaire / 51 min / 16mm, couleur
Sortie en salle le 15 janvier 2020

L’histoire. Une descente du fleuve Adour en film, sous les auspices sonores de textes parcimonieusement choisis dans Mythologies de Roland Barthes.

Barthes*. est un film qui s’écoule avec douceur et rythme. Le récit joue le raccord entre le creux de la langue et les crêtes d’un paysage traversé par ses lumières et des scènes qui y surgissent sans prévenir ou au contraire dans un raccord parfait au programme. L’aventure solaire fait varier regard et sens.

Mise en scène. Le film est tourné en pellicule 16mm couleur. Le son est direct et enregistré (pour ses versions française et anglaise). Le film met en scène un voyage intérieur en extérieur et vice versa. La voix, les sons et les variations de la musique conduisent la vitesse de croisière. Les scènes égrènent la descente du fleuve en rencontres diverses, proches, lointaines, réelles ou aperçues. Les Mythologies font office de scénario, le montage orchestre le plaisir. On peut écouter et regarder à notre guise sensorielle ou cérébrale.

Narrateurs : Bernard Marcadé (version française), Michel Camos (version anglaise)
Production : Perspective Films, Lamplighter Films, La Petite Escalère, La Maison Des Productions
Partenaires : La Machine à Lire, ENSAPC
Soutien :
agnès b.
Distribution : Perspective Films

Festivals
Première mondiale – Compétition internationale moyen métrage Visions du Réel, Nyon
FEY Rencontres d’Arts, Bourgogne France
Le tour du jour, Gaîté Lyrique Paris France